Burgerstudy » Burger King » Combien coûte une franchise Burger King ?

L’histoire de la franchise Burger King ne date pas d’aujourd’hui. Tout a commencé en 1953 en Floride, lorsque la firme a ouvert ses tous premiers restaurants. Trois décennies plus tard, Burger King s’est installé en France, on était alors en 1980. Cependant, après avoir fermé boutique pendant 15 ans, la firme revient encore, et cette fois pour de bon, on dirait bien. Depuis l’année de son retour, Burger King s’est donné comme objectif d’avoir plus de 400 restaurants d’ici 2024. Pour cela, il recrute des franchisés, mais cela à un coût !

Comment Burger King choisit-il ses franchisés ?

Pour faire partie des franchises de Burger King, il est important d’avoir un bon emplacement, mais également des fonds suffisants. Cependant, cela ne suffit pas, car au final, c’est la firme qui sélectionne ses franchisés selon des critères bien spécifiques, qui prennent en compte la formation et le parcours des entrepreneurs intéressés. Ainsi, pour avoir des chances d’être une franchise de Burger King, il faut que l’entrepreneur ait au moins une expérience réussie en tant que chef d’entreprise. Si cela est en rapport avec la restauration rapide, c’est encore mieux. 

De même, le futur franchisé doit pouvoir avoir un moral d’acier pour pouvoir supporter la charge de travail à laquelle il devra faire face. En effet, les franchisés doivent pouvoir démontrer à Burger King qu’ils ont de bonnes capacités managériales. Ainsi, ils doivent savoir prendre les bonnes décisions, pouvoir gérer leurs futures équipes, l’économie de leur future entreprise…

Tous ceux qui postulent pour être franchisés, doivent répondre à un questionnaire où il faut parler des expériences, de ses aspirations, de son apport financier, etc. Notons que chaque franchisé bénéficie d’une formation de 250 heures, qui les initie aux techniques de Burger King. Cette étape est envisagée une fois que le dossier est accepté.

Franchisé à Burger King à quel coût ?

Sur le plan mondial, Burger King est désormais en 2e position au titre de spécialiste de la restauration rapide. En France, il ne cesse de se développer et d’ouvrir de nombreux restaurants, surtout grâce à la méthode de la franchise. 

Depuis l’achat de l’entreprise Quick, et son partenariat avec le Groupe Bertrand en 2012, Burger King comptait 358 restaurants à la fin de l’année 2019. L’objectif du géant de la restauration serait de détenir 20 % de parts du marché national dans ce domaine. Tout cela représente une opportunité pour les entrepreneurs dans le domaine de la restauration rapide, qui souhaite devenir une franchise Burger King. 

Pour cela, il faut prévoir un certain investissement. En effet, il faut avoir au moins 300 000 euros comme apport personnel. A cela s’ajoutent des frais de préouverture d’environ 200 000 euros. De même, il faudra pouvoir effectuer un prêt bancaire d’au moins 700 000 euros. Ce n’est pas tout, Burger King exige un droit d’entrée de 50 000 euros, ainsi que des redevances d’exploitation et publicitaire.

La firme est assez exigeante concernant ses futurs franchisés. Ces derniers doivent être des partenaires de confiance. De plus, Burger King a tendance à préférer les entrepreneurs qui ont déjà une certaine expérience dans le domaine de la restauration rapide, et qui ont démontré une bonne capacité de gestion et de décision. Alors un franchisé Burger King doit s’impliquer dans son projet, et surtout, il doit être en mesure d’en faire son activité principale.

Pour conclure, il n’est pas aussi facile de devenir une franchise de Burger King, car si de nombreux entrepreneurs postulent régulièrement, au final, ceux qui sont retenus ne sont pas nombreux.

Catégories : Burger King

Burgerstudy - Copyright 2021 - Tous droits reservés