Burgerstudy » Burger King » Combien de Burger King en France ?

La restauration rapide prend de l’ampleur en France, et cela se comprend. Les français ont moins de temps pour se poser et savourer un repas, alors le fast food est devenu une option délicieuse. Burger King est l’un des plus grands dans le domaine, et ses chiffres le prouvent, avec un volume d’affaires proche du milliard d’euros fin 2019, dans l’Hexagone. Pour ce qui est du nombre de ses établissements, ils se comptent maintenant par centaine.

Burger King cartonne en France !

Le géant du fast food est revenu en force en 2012, avec la ferme intention de conquérir le marché français. C’est un véritable succès commercial pour Burger King, qui se trouve toujours derrière McDonald, l’actuel leader du marché. Son succès en France est tel que selon les chiffres, Burger King aura son 2e marché en France, le 1er étant aux USA. Cela se comprend quand on sait que le chiffre d’affaires de Burger King France-Quick approche grandement le milliard d’euros.

Ainsi, la chaîne de restauration rapide américaine se développe bien et vite sur le marché français. D’ailleurs, c’est en 2019, que la 300e unité de Burger King a été inaugurée en France. En février 2020, la firme Burger King comptait environ 358 restaurants dans toute la France. 

Notons que si les chiffres concernant le nombre de restaurants Burger King sont aussi élevés, c’est en grande partie dû au fait que la firme Quick ait été rachetée par le Groupe Bertrand vers la fin de l’année 2015. Il faut savoir que Burger King et Groupe Bertrand ont formé une coentreprise, dans le but d’augmenter leur influence sur le marché français. Ce dernier possède dans le lot, plus de 170 établissements.

Pour autant, malgré ce partenariat, tous les établissements appartenant au Groupe Bertrand ne font pas partie de la conversion en Burger King. De ce fait, il y aurait près d’une centaine de restaurants Quick représentant environ 250 millions d’euros en termes de volume d’affaires, qui ne font pas partie de Burger King.

Un nombre d’établissements croissant

Burger King France avait au départ, le projet d’avoir un réseau de 600 établissements en France fin 2020, avec l’espoir d’atteindre un chiffre d’affaires estimé à environ 2 milliards d’euros. Toutefois, malgré qu’il semble avoir pris du retard sur ses objectifs prévisionnels, on peut quand même estimer que Burger King s’en sort quand même bien. 

Aussi, quand on considère le rythme de développement de la firme ainsi que sa taille, il est fort possible que fin 2021, la France se retrouve avec près de 500 unités. Cependant, si Burger King peine aujourd’hui à atteindre ses objectifs en ce moment, il faut souligner que c’est une situation générale au monde du commerce et de la restauration.

En effet, avec la situation sanitaire qui prévaut, il est compliqué d’ouvrir un restaurant. Néanmoins, les objectifs sont juste reportés, ce qui signifie que la firme compte toujours poursuivre son élargissement, et surtout toucher plus de familles. 

Déjà, des stratégies sont mises en place pour séduire les clients français, et rien n’est laissé au hasard. Aussi, pour la confection de ces burgers, c’est de pain produit entièrement en France avec des ingrédients français, qui est utilisé. Il en est de même pour les steaks hachés pour les petits burgers.

Le nombre de restaurants Burger King est très élevé en France. On parle d’environ 358 restaurants depuis plus d’un an, et la firme ne compte pas s’arrêter là…

Catégories : Burger King