Il n’y a pas de fast-foods américains où l’on ne sert pas l’emblématique hamburger ou burger. Décliné sous toutes les formes, avec plus ou moins d’ingrédients et de saveurs, la base reste toujours, de la viande entre 2 tranches de pain. Ceci étant, quelle pourrait bien être l’origine du burger ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
Les origines du hamburger
Le burger tel qu’il est aujourd’hui est sans conteste, américain. Cependant, s’il faut remonter au commencement, on peut dire que l’aventure a débuté il y a quelques siècles, au temps de gloire des Mongoles. En effet, il semble que vers le 12e siècle, ces derniers plaçaient de la viande crue de cheval sous la selle de leur monture, lorsqu’ils partaient en guerre. Cela la rendait plus tendre et donc plus facile à consommer. Après la guerre, les Mongoles se sont installés en Europe de l’Est, et leurs habitudes alimentaires se sont peu à peu répandues.
Cependant, du cheval, on est passé au bœuf haché cru, et ce sont les marins qui ont vulgarisé le plus cette forme d’alimentation. Notons que dans le temps, le port de Hambourg était le plus grand au monde, et c’est donc en Allemagne vers le 18e siècle, qu’un boucher a pensé à griller cette viande de bœuf haché. C’est ainsi que le hamburger-steak est né.
C’était donc de la viande de bœuf hachée et grillée, et il est rapidement devenu un plat de la communauté allemande, que l’on trouve dans les restaurants ou les charcuteries. Très vite, la viande est accommodée de différentes manières, selon le goût voulu. Étant donné que le hamburger-steak n’est pas cher, les ouvriers des chantiers de construction en raffolent.
Importé aux USA par les immigrés allemands, les restaurants américains l’ont mis à leur carte. Cependant, il faut attendre les années 1880 à 1990, pour que le burger américain, tel que nous le connaissons aujourd’hui, naisse.
Pour cela, il a fallu qu’un américain ait eu l’idée d’insérer le hamburger-steak dans 2 tranches de pain. Le problème, c’est qu’il est compliqué de savoir exactement à qui décerner la paternité du hamburger américain, puisqu’il y a plusieurs suppositions et plusieurs personnes qui s’en attribuent le mérite.
Cependant, selon la bibliothèque du congrès, c’est officiellement Louis Lassen, propriétaire du restaurant Louis’ Lunch, qui aurait inventé le hamburger. Il semblerait que ce dernier ait eu affaire avec un client pressé, qui voulait un sandwich au steak. Puisqu’il n’avait plus de viande, Louis Lassen aurait donc grillé des chutes de viandes qu’il a insérées entre 2 tranches de pain.
Des chiffres qui donnent le tournis !
Les géants du fast food battent des records de ventes en matière de burger dans le monde entier. Le leader dans cette branche est McDonald’s, qui vend environ 75 burgers par seconde dans le monde. Ce plat, malgré ses origines, est totalement américain maintenant, et ces derniers en sont d’ailleurs les plus gros consommateurs.
En effet, il faut savoir que l’on estime à plus de 50 milliards, le nombre de hamburgers vendus aux USA par an, pour les plus de 319 millions d’habitants qui vivent dans ce pays. De même, autant d’hamburgers consommés, correspond environ à plus de 15 millions de vaches.
Si les chiffres concernant la consommation des américains par rapport au burger semblent impressionnants, il faut noter que ce plat s’est rapidement exporté à travers le monde, dans chaque pays. C’est ainsi qu’en France par exemple, on estime que les français consomment environ 14 hamburgers par personne et par an.
Tout comme le sushi japonais, les pâtes italiennes ou les nouilles chinoises, le burger est une signature de la cuisine américaine.