Aujourd’hui les fast-foods offrent quasiment tous un menu spécial pour les végétariens ou pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience d’un burger sans viande. Malheureusement, il est impossible de maîtriser chaque ingrédient utilisé pour la recette. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes adeptes de l’alimentation végan choisissent de cuisiner leur propre burger végétarien à la maison. Vous voulez en faire de même ? Alors voici les différentes étapes à suivre.
Remplacer la viande
L’étape la plus importante pour la réalisation d’un burger végétarien, c’est celle de la préparation du steak. Comme vous pouvez vous en douter, celui-ci doit être obtenu sans la moindre trace de viande. A ce niveau, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs recettes de steak végétal.
La première que nous vous proposons est celle du steak végétal aux haricots rouges et aux pois chiches. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 400 g de haricots rouges
- 200 g de pois chiches
- 2 oignons émincés et légèrement poêlés
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 3 tomates coupées en rondelles
- 1 cuillère à café d’origan
- 100 g de miettes de pain
- 2 cuillères à café de cumin.
Mixez ensemble tous ces ingrédients, et ensuite ajoutez-y 2 cuillères à soupe de pois chiches rincés et égouttés. Ajoutez également 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée et formez 6 steaks avec votre mélange. Conservez-les au frais afin qu’ils durcissent. Ensuite, au moment de les préparer, il faudra les faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poêle graissée.
La deuxième recette de steak végétal qui vous donnera l’eau à la bouche, c’est celle à base de tofu. Pour cette préparation, vous aurez besoin de :
- 200 g de champignons de Paris et 100 g de tofu en cubes, enfournés pendant 20 minutes, à une température de 200°C
- 150 g de betterave râpée
- 150 g de haricots rouges cuits
Faites cuire le tout pendant environ 15 minutes. Ensuite, renversez le contenu de votre casserole dans un mixeur, et ajoutez des ingrédients suivants :
- ½ gousse d’ail émincé
- 1 jaune d’œuf
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
- 4 cuillères à soupe de sauce tamari
- 150 g de riz cuit
- 2 cuillères à soupe de chapelure.
Mixez le tout, et utilisez le mélange pour former des mini-galettes. Faites les passer dans deux cuillères à soupe de chapelure, et faites cuire chaque côté environ 2 minutes dans une poêle graissée.
Réaliser le montage du burger végétarien
Une fois que vous avez le steak végétal, la suite de la préparation est aussi simple que celle d’un burger classique. En effet, il faudra d’abord trouver du pain adapté à votre recette. Vous pourrez en trouver dans n’importe quelle boulangerie et même dans certains supermarchés. Si vous préférez et si vous avez du temps, vous pouvez aussi choisir de préparer vous-même votre pain.
Ensuite, il faudra trouver tous les ingrédients et légumes pouvant servir pour la garniture de votre burger végétarien. A ce niveau, tout comme avec un burger classique, tout dépend des envies de chacun. Il faut simplement veiller à éviter les aliments contenant de la viande. Vous pourrez donc opter pour :
- Des feuilles de laitue
- De la tomate
- De l’oignon
- Des poivrons
- Des cornichons
- Des concombres
- De la mayonnaise
- Toutes sortes de sauces selon vos envies, etc.
Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est disposer ces ingrédients dans votre pain avant de le refermer. Votre burger végétarien est enfin prêt à être dégusté.
Vous pourrez trouver plusieurs autres recettes de steak végétarien pour votre burger. Il existe même des recettes qui excluent totalement les ingrédients d’origine animale comme les œufs, pour un burger 100% végan.