Le burger est un plat très apprécié de nos jours, aussi bien par les enfants que par les plus grands. On en trouve généralement dans les chaînes de restauration rapide, mais il est aussi possible de cuisiner son propre burger maison avec des ingrédients frais et choisis avec soin. Vous pourrez ainsi constater que ce type de repas ne rime pas toujours avec la malbouffe. Vous voulez devenir un expert et préparer de délicieux burgers fait maison pour vos proches ? Alors découvrez dans la suite comment procéder.
Trouver du bon pain
La première étape pour réussir votre burger maison, c’est de trouver du bon pain. A ce niveau, vous avez deux options : cuisiner le pain à la maison ou l’acheter déjà prêt. La première option semble plus longue et plus compliquée, mais elle vous permet de maîtriser effectivement tous les ingrédients présents dans votre plat.
Alors si vous avez du temps devant vous, au lieu d’acheter du pain burger à la boulangerie du coin, achetez plutôt les ingrédients pour réaliser votre pain à la maison. Pour commencer, il faut mélanger du sucre, de la levure et de l’eau chaude. Mélangez bien et laissez reposer. Ensuite, ajoutez du beurre fondu et des œufs, et mélangez bien à nouveau.
Une fois que la préparation est homogène, ajoutez-y votre farine et un peu de sel. Pour obtenir du pain parfaitement adapté à votre recette de burger, optez pour de la farine de blé de type T45, T55 ou T65. Mélangez bien jusqu’à avoir une pâte homogène, et divisez en plusieurs boules. Pour finir, laissez la pâte pousser, recouvrez-la de blanc d’œuf battu, ajoutez quelques graine de sésame pour l’arôme et mettez au four.
Que faut-il mettre dans un burger maison?
A part le pain, il faut aussi prévoir la viande et toutes les garnitures à ajouter à votre burger maison. A ce niveau vous n’aurez que l’embarras du choix, car il vous revient de choisir en fonction de vos envies, les différentes saveurs que vous souhaitez retrouver dans votre préparation.
Pour obtenir un bon steak, qui représente généralement la base dans un burger, vous aurez besoin de viande hachée (bœuf, mouton, etc.), persil, oignon émincé, sel, poivre et éventuellement d’autres épices pour plus de saveurs. Mélangez bien, et formez des pavés de la taille qui vous convient, par rapport à la taille de votre pain.
Ensuite, faites cuire chaque côté du steak environ 2 minutes dans une poêle graissée. Vous pouvez aussi prévoir du fromage à ajouter à votre burger maison. Vous aurez le choix entre du cheddar, de la raclette ou même du camembert, selon vos envies. Pour la garniture vous pourrez opter pour :
- Des feuilles de laitue
- De la tomate coupée en tranche
- De l’oignon
- Des cornichons coupés en tranche
- Du poivron
- Du jambon
- Des herbes aromatiques, etc.
La préparation de votre burger maison
Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, vous n’avez plus qu’à passer à la phase de montage de votre burger maison. Pour ce faire, coupez le pain en deux. Sur la première tranche, déposez successivement la viande et tous les éléments qui composent la garniture.
Pour finir, ajoutez de la sauce et/ou du ketchup, et recouvrez avec la deuxième tranche de pain. Vous pouvez aussi ajouter de la moutarde ou de la mayonnaise entre chaque garniture. C’est vous le chef, alors laissez libre cours à votre imagination, sans pour autant risquer une gastro.
Pour un burger maison, vous êtes libre de choisir vos ingrédients selon vos envies. Vous avez aussi la garantie de maîtriser chaque aliment qui se retrouve dans votre plat et de manger plus sainement.