Burgerstudy » Préparation » Comment bien faire cuire son pain à burger ?

Pour de nombreuses personnes, préparer un burger maison se résume à acheter tous les ingrédients déjà prêts et à réaliser le montage dans sa cuisine. En réalité, vous pouvez faire bien plus, et préparer vous-même tout ce dont vous aurez besoin pour votre plat. Vous pourrez préparer votre steak, votre sauce et même votre pain. Vous voulez essayer ? Alors ici nous vous invitons avec notre partenaire Reimagine Food à découvrir comment procéder pour préparer votre pain à burger à la maison.

Les ingrédients pour le pain à burger

Avant tout, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses boulangeries ou pâtisseries qui vous proposent des pains à burger déjà préparés et prêts à être utilisés pour votre recette. Ces pains sont réalisés par de véritables professionnels, ce qui signifie que la plupart du temps, leur goût est irréprochable.

Par contre, il est impossible de savoir avec précision quels ingrédients ont été utilisés dans la recette. Cela peut donc donner lieu à des problèmes d’allergie ou d’intolérance. C’est en grande partie pour cette raison que de nombreux particuliers choisissent aujourd’hui de préparer eux-mêmes leur pain à burger.

Cette option vous permet de maîtriser chaque produit et ingrédient présent dans votre plat. C’est la meilleure solution pour éviter la malbouffe et pour manger sainement, même lorsqu’on cuisine du burger. Vous êtes convaincu ? Alors voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour bien faire cuire votre pain à burger :

  • 1 œuf
  • 500 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure (nous vous conseillons d’opter pour la levure boulangère déshydratée)
  • 100 ml de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • Des graines de sésame ou de pavot
  • 150 ml d’eau
  • 3 cuillères à café de sucre
  • 30 g de beurre.

La recette pour le pain à burger

Pour commencer, il faut noter que le type de farine utilisé peut avoir une grande influence sur la qualité du pain obtenu. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir idéalement de la farine de blé T45, T55 ou encore T65.

La première étape de la recette consiste à mélanger énergiquement votre farine, du sel, du sucre et de la levure. Vous pouvez y aller avec vos mains, ou opter pour l’utilisation d’un robot pâtissier. Cette machine sera bien plus efficace pour obtenir une pâte parfaitement homogène et tendre, pour un pain à burger digne d’un chef pâtissier.

En plus, elle réduit considérablement votre charge de travail et le temps de la préparation. Toutefois, si vous n’en disposez pas, il suffira d’une bonne dose d’huile de coude pour réussir votre pain burger fait maison.

Une fois les premiers ingrédients mélangés, ajoutez-y progressivement de l’eau tiède, du lait tiède et votre œuf. Mélangez pendant quelques minutes et vous aurez une pâte homogène sous forme de boule. Ajoutez-y du beurre ramolli, et pétrissez la pâte pendant environ 2 minutes. Ensuite, laissez votre pâte reposer à température ambiante pendant 1 heure, le temps nécessaire pour qu’elle se lève.

Après quoi, il faudra ajouter de la farine, sur le dessus de votre pâte et sur le plan de travail. Aplatissez le tout, et utilisez un emporte-pièce pour découper des ronds de pâte. Disposez-les sur une plaque de four, enduisez-les d’un mélange d’eau et d’œuf, et ajoutez-y vos graines de sésame. Aplatissez bien avec la paume de la main, et laissez reposer 30 à 60 minutes. Enfin, vous pourrez mettre au four à une température de 200° pendant 20 minutes.

Comme vous pouvez le voir, la recette pour préparer du bon pain à burger à la maison est très simple et à la portée de tous. Vous pourrez ainsi faire des économies et manger plus sainement.

Catégories : Préparation